3 astuces détox pour être au top tout l’été

Le foie, les reins et le pancréas, les intestins, les poumons, mais aussi la peau sont des « émonctoires ». Autrement dit, ces organes permettent l’élimination des déchets, facilitent les sécrétions de substances nuisibles à l’organisme. Ils sont d’autant plus importants en hiver alors que l’organisme bouge moins et que les excès alimentaires sont plus nombreux. Rien de tel donc que de booster le fonctionnement de ces derniers, d’insuffler une nouvelle énergie en optant pour des astuces détox au naturel. L’occasion de soulager ces organes, mais aussi de réduire les troubles digestifs, la fatigue, les effets inflammatoires (colique néphrétique, goutte notamment) et arborer un teint parfait pour être au top pendant la saison estivale.

Les produits naturels

De l’assiette aux crèmes hydratantes, les produits transformés industriels renferment des additifs, des graisses saturées, des sucres modifiés et cachés, mais aussi du sel. Autant d’éléments qui perturbent la digestion et l’élimination. Rien de tel donc que de privilégier les produits naturels. Exit donc les plats préparés, les spécialités laitières et autres produits transformés, mieux vaut leur préférer des produits frais ou surgelés les plus bruts possible. Côtés féculents, il convient d’opter pour des céréales non raffinées, des légumes secs, riches en fibres. Côté mode de cuisson, « la vapeur », « l’étouffée », « la papillote » facilitent la digestion et préservent les qualités nutritionnelles des aliments. Consommer des fruits et des légumes à chaque repas permet ensuite de stimuler le processus d’élimination, de favoriser l’oxygénation des tissus et faire le plein de vitamines et d’oligo-éléments. Pour finir, rien de tel que d’aider l’organisme à se détoxifier avec des préparations naturelles spécialement conçues et disponibles dans les boutiques diététiques spécialisées pour une détox en profondeur avant l’été. 

L’hydratation

L’eau booste la mission des organes émonctoires des organes, fluidifie le sang, évacue les toxines. L’eau est aussi indispensable au bon fonctionnement du corps tout entier puisqu’elle agit sur la régulation de la température, l’hydratation, le transit, mais aussi le maintien des facultés cognitives et physiques. Elle est donc l’élément clé du bon fonctionnement de l’organisme. Sans elle donc, pas de bonne détox ! Alors pour penser à boire de l’eau régulièrement, rien de tel que d’emporter avec soi une gourde, de disposer un verre sur la table de chevet, de s’instaurer une pause-eau dans la journée et de varier les plaisirs bien entendu. Qu’il s’agisse de boire un verre d’eau avec du citron dès le saut du lit, de boire une tisane, de se faire un jus frais maison ou encore d’opter pour la petite soupe au dîner en passant par le fameux thé à la mode anglaise, il faut boire de l’eau tout au long de la journée, même si l’on ne ressent pas la soif. Et, en cas d’activité physique, mieux vaut redoubler de vigilance, boire encore plus pour éviter la déshydratation notamment. Bien entendu, on réduit sa consommation d’alcool dont l’un des effets néfastes est de déshydrater l’organisme.

Lever le pied sur les produits animaux 

Les viandes, les œufs, les fruits de mer, les laitages notamment sont riches en protéines. Parce que ces derniers favorisent la production d’acide urique et contiennent des graisses saturées difficiles à digérer, mieux vaut les consommer avec modération. Rien de tel que de s’inspirer de la pyramide alimentaire pour aborder une alimentation équilibrée, sans excès et favoriser la détox de l’organisme. L’astuce consiste également à savourer chaque bouchée et de prendre le temps de manger tranquillement pour éviter la surcharge. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *