3 choses à savoir à propos des allergies alimentaires

 

Apparaissant après la consommation d’un type d’aliment, les allergies alimentaires sont des réactions de défenses émises par le corps. En quelques années, leur nombre a augmenté, et ces maux sont observés chez des enfants, mais également auprès des personnes adultes. Faisons ensemble le point sur cette maladie qui oblige les gens à surveiller de près leur assiette !

L’allergie alimentaire, qu’est-ce que c’est ?

Il s’agit d’une réaction du corps face à l’ingestion d’un aliment qu’il ne supporte pas. Les manifestations de cette réaction sont diverses et peuvent consister en des démangeaisons, des picotements sur les lèvres ou encore des éruptions cutanées. Il existe également des cas d’allergies plus graves amenant parfois les victimes à la mort. Ce mal entraine d’ailleurs en France entre 50 à 80 cas de décès chaque année.

Il est important de savoir qu’il n’existe pas à ce jour un traitement curatif des allergies. La seule solution face à ce mal consiste à éliminer de l’alimentation les éléments déclencheurs de ces réactions.

Les symptômes de l’allergie alimentaire

Les signes liés à ce mal sont généralement visibles quelques minutes après la consommation des aliments. Toutefois, certains symptômes mettent des heures à apparaitre. Au nombre de ces réactions, il faut retenir :
  • Les symptômes respiratoires, dont les respirations sifflantes, la difficulté à respirer, la sensation d’étouffement ;
  • Les symptômes cutanés qui regroupent les démangeaisons, les rougeurs, les gonflements des lèvres ou du visage ;
  • Les symptômes digestifs parmi lesquels il faut retenir la diarrhée, les nausées, les crampes abdominales, les vomissements ;
  • Les symptômes cardiovasculaires au nombre desquels il faut citer les pertes de conscience, les étourdissements, etc.

 

Les aliments allergènes les plus connus

Ces aliments varient d’une région à une autre et sont généralement dépendants du type d’alimentation. Les allergènes les plus fréquents sont :
  • Le lait de vache ;
  • Les oeufs ;
  • Les fruits de mer tels que le crabe ou les crevettes ;
  • Le blé, les graines de sésame, les arachides, le soya, etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *