3 solutions naturelles efficaces anti-rhume pour l’hiver

L’hiver est souvent la période où le rhume se révèle être une maladie plus que courante. Bien qu’elle soit bénigne, elle peut vraiment déranger la vie des personnes qui en sont victimes. Heureusement, les remèdes sont nombreux. Que ce soit sur le marché des médicaments ou même à la maison, les enrhumés pourront trouver facilement des solutions pour le soigner. Opter pour des remèdes naturels constitue une alternative efficace. Voici notamment trois solutions anti-rhumes naturelles pour la saison froide.

Les sprays nasaux

Pour contrer de manière optimale un rhume pendant l’hiver, l’eau salée représente un ingrédient des plus efficace. Son utilisation entre tout à fait dans la catégorie des solutions de lutte contre cette affection inséparable de la saison froide. L’eau salée sert entre autres à nettoyer le nez. Cette étape de nettoyage est indispensable pour guérir du rhume dans le sens où l’eau salée viendra débarrasser les parois nasales des microbes et des sécrétions qui s’y trouvent.

Il suffira de faire fondre 2 cuillerées à thé de gros sel marin dans un verre d’eau tiède (minérale ou distillée). Ensuite, il faudra se moucher, avant de verser, au compte-gouttes l’eau salée obtenue, dans chaque narine. Des préparations naturelles, toutes prêtes, à base d’eau de mer sont également disponibles dans les établissements de vente de médicaments pharmabest Paris.

Les infusions et décoctions

Parmi les méthodes de grand-mère, contre le rhume, les infusions et décoctions sont à coup sûr, considérées comme étant les plus célèbres. Elles sont très prisées pendant l’hiver en raison du fait qu’elles apportent un peu de chaleur et de réconfort à notre corps en pleine saison froide. Les infusions et les décoctions participent ainsi à adoucir quelque peu les dures conditions climatiques de la période hivernale.

Ces solutions anti-rhume sont efficaces de façon étonnante grâce aux vertus des plantes utilisées dans leur composition. Ces ingrédients naturels possèdent effectivement des actifs qui aident à soulager les effets du rhume et à les éradiquer complètement. Pour une infusion anti-rhume, privilégiez : le gingembre, le plantain, le thym ou encore la mélisse.

Le bain de vapeur d’eau

Le bain de vapeur reste également une astuce infaillible pour lutter contre le rhume en hiver. Cette méthode est tout à fait adaptée contre le froid, car en plus de réchauffer, elle est aussi efficace pour soigner le rhume. Elle consiste en premier lieu à faire bouillir de l’eau puis de la verser dans un grand bol. Afin de renforcer les effets du bain de vapeur d’eau, rajouter quelques gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus ou de thym est plus que recommandé.

Ceux et celles qui souffrent de rhume se couvriront la tête d’une serviette et inhaleront la vapeur par le nez pour un instant (5 à 10 minutes) sans trop approcher le visage du bol. Cela permettra à la précieuse vapeur de s’échapper. Enfin, dans le cas de l’usage d’huiles essentielles, il est fortement conseillé de fermer les yeux lors du processus d’inhalation. C’est la seule façon d’éviter que les yeux ne s’irritent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *