Ces applications mobiles qui révolutionnent notre façon de consommer

L’arrivée d’internet et de l’informatique a totalement bouleversé le monde et l’économie. De fait, les technologies digitales n’ont pas encore fini de façonner notre monde, et continuent à révolutionner les habitudes et les usages. En matière de commerces, la France est un pays qui se caractérise par des horaires d’ouverture fixes et par le fait que beaucoup de magasins ferment leurs portes le dimanche. Là également, internet est en train de faire bouger les choses, avec des applications mobiles qui se développent, permettant d’offrir des services à n’importe quelle heure du jour et de la nuit. En voici quelques illustrations.

Se faire livrer des médicaments à domicile est désormais possible

Si la livraison à domicile est une pratique désormais courante dans le domaine de la restauration, elle est en revanche nouvelle dans celui de la pharmacie. Et pourtant, une application propose désormais une livraison à domicile 7 jours sur 7 de médicaments, pour des patients qui seraient dans l’incapacité de se déplacer en pharmacie. Ce peut être le cas de personnes âgées ou de malades atteints d’incapacité physique par exemple. Ainsi, un tel service est tout simplement une petite révolution dans ce secteur qui n’a pas beaucoup changé depuis des dizaines d’années. 

Des applications mobiles proposent d’acheter les invendus du jour

Dans le domaine alimentaire, la question du gaspillage des produits frais invendus est particulièrement aigue, tant pour les restaurants que pour les supermarchés et épiceries. Voilà pourquoi depuis plus d’un an, des start-ups se sont développées en mettant en relation des magasins souhaitant vendre leurs invendus du jour à des prix réduits avec des clients intéressés. Il en a émergé des applications mobiles qui recensent les restaurants et points de vente qui adhèrent à ce système, de même que les produits et les prix proposés. Ainsi, ce système est largement gagnant-gagnant, avec un impact environnemental fort.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *