Comment entretenir sa cigarette électronique ?

Contrairement à la clope traditionnelle ou au tabac à rouler, la cigarette électronique peut se vanter d’avoir une durée de vie plus longue. En effet, alors que les deux premiers s’envolent en fumée en quelques minutes, l’ecig peut être utilisée sur plusieurs mois, voire année selon l’entretien qu’on lui donne. Comment l’entretenir correctement ?

Les bons gestes à adopter

L’entretien d’une e-cigarette passe avant tout dans l’usage qu’on en fait. Il faut garder en tête que du réservoir jusqu’à l’embout buccal, sans oublier la résistance, la batterie de E cigarette electronique et le clearomiseur, tous méritent d’être utilisés correctement. Pour ce faire :

  • Ne pas exposer le dispositif à des températures extrêmes
  • Le protéger des chocs
  • Ne pas le faire fonctionner avec un atomiseur vide
  • Vérifier régulièrement le niveau d’e-liquide
  • Eviter la surchauffe
  • Bien vider et bien laver le dispositif avant un temps de pause assez long

Le nettoyage de la cartouche d’e-liquide

Cela doit être fait, au moins, une fois par semaine ou dès qu’on sent que le goût du liquide change bizarrement ou encore chaque fois que l’on souhaite changer d’arôme de liquide. Néanmoins, attendez que le niveau d’e-liquide soit assez bas avant de le nettoyer pour ne pas gaspiller du liquide.

Le nettoyage de la cartouche est important puisque le liquide utilisé contient du propylène glycol et de la glycérine végétale. Ces derniers, même si ne sont pas vraiment nocifs, ont tendance à encrasser le matériel après un certain temps d’usage ce qui va endommager la résistance et la mèche. Un entretien régulier vous évitera à les changer trop vite.

Pour un nettoyage à sec, il faut :

  • Dévisser et vider entièrement la cartouche
  • Le poser sur du papier absorbant puis souffler à l’intérieur pour évacuer tout le liquide

Pour un nettoyage complet, continuez par :

  • Passer la cartouche à l’eau claire puis à l’eau chaude
  • Le laisser sécher à l’air libre pendant 24 à 48 heures

Pour accélérer le séchage, vous pouvez faire appel au nettoyage à sec avant de le laisser sécher à l’air libre.

Le nettoyage des autres composants

Il va de soi que la batterie et la résistance ne peuvent être lavées, mais peuvent néanmoins être remplacées lorsque le besoin se fait ressentir. En ce qui concerne les autres composants, il faut procéder comme suit :

  • L’embout buccal :

Nettoyez-le à sec s’il se détache, faites-le passer à l’eau claire chaude avant de le faire tremper dans de l’eau pendant quelques minutes, refaites le nettoyage à sec pour évacuer toute l’eau et laissez-le sécher pendant 24 à 48 heures.

Puisque c’est la partie qui est en contact permanent avec la bouche, l’hygiène doit bien être soignée. Pour ce faire, vous pouvez rajouter quelques gouttes de liquide vaisselle dans l’eau de trempage puis de rincer abondamment par la suite.

L’usage du coton-tige, même si ce dernier permet d’atteindre les recoins, est déconseillé, car il a tendance à déposer des particules de coton traité qui vont tomber dans la résistance. Mieux vaut donc le faire sécher à l’air libre et utiliser d’autres astuces pour atteindre les recoins.

Et après chaque usage de la cigarette électronique, évitez de ranger directement le dispositif dans la poche ou dans le sac, mais pensez à le ranger dans un étui pour éviter aux miettes ou à la poussière de s’incruster dans le drip tip.

  • Le tank :

Qu’il soit en pyrex ou en métal et même s’il est doté de joints toriques qui empêchent l’air d’y pénétrer, des miettes et de la poussière peuvent se faufiler par le drip tip pour se déposer au niveau du tank. Si cela survient, il faut agir rapidement en changeant la résistance. Avant d’installer la nouvelle résistance, nettoyer abondamment le tank et le drip tip, attendez qu’ils soient totalement secs avant de remonter la cigarette électronique. Prenez garde à ne pas perdre les joints toriques surtout si ces derniers sont fixés au tank.

Si le tank est en pyrex, il faut le manipuler délicatement, car c’est un matériau fragile. Eviter l’eau bouillante pour le nettoyer, mais préférez plutôt de l’eau claire avec une goutte de liquide vaisselle. Le rinçage doit ensuite se faire abondamment pour éliminer toute trace de solution lavante.

Concernant cette dernière, préférez des solutions lavantes non acides, car certains matériaux peuvent réagir avec l’acidité.

Une fois cet entretien réalisé, pensez ensuite à toujours ranger le dispositif dans un étui spécifique.

  • Le Mod :

De temps en temps, prenez un coton-tige sec ou une petite brosse afin de le dépoussiérer.

En ce qui concerne le changement de la résistance et des mèches, faites-le quand vous sentez un goût de brûlé, quand vous avez des difficultés à aspirer la vapeur ou quand le liquide perd sa saveur. Généralement, il faut changer la résistance après consommation de 30 ml d’e-liquide.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *