Conseils pour bien vivre sa retraite !

Il n’est pas facile de passer du jour au lendemain du stade d’entrepreneur ou de salarié actif, à celui de retraité ! La retraite n’est pas un cap facile à passer car elle marque le début d’un changement de vie. Si certains l’attendent avec impatience depuis plusieurs années et sont heureux qu’elle arrive enfin, pour d’autres ce n’est pas le cas. Quel que soit votre état d’esprit du moment, voici quelques conseils pour vous aider à mieux vivre votre retraite.

Comment passer d’une vie active à la retraite sans stress ?

Après plus de 40 ans de vie active, savoir raccrocher les gants facilement n’est pas donné à tout le monde, loin de là ! Pour autant, dites-vous bien que la retraite ne marque pas forcément le début d’une vie ennuyeuse, pauvre en rencontres et en activités. Aujourd’hui plus que jamais, une nouvelle vie peut s’ouvrir à vous, même à 60 ans.

Avec l’arrivée des baby-boomers à l’âge de la retraite, de plus en plus d’activités sont accessibles pour éviter de se sentir seul. Activités sportives, voyage, bénévolat, découverte d’un nouveau hobby, etc., sont autant de possibilités pour ne pas s’ennuyer et continuer d’avoir un lien social avec les autres. Car savoir profiter de sa retraite, relève bien plus de l’état d’esprit que d’une question d’argent ou même d’âge. Donc aucune raison de stresser !

La retraite : véritable bouleversement émotionnel à gérer au quotidien

Pour que le passage à la retraite se passe bien, mieux vaut donc se préparer psychologiquement à l’avance. Pour cela visualisez ou faites une liste avec les tous les avantages de ce nouveau changement de vie : ne plus avoir de compte à rendre à un supérieur, de plus avoir à suivre un rythme imposé, pouvoir faire ce que l’on veut quand on le veut, avoir du temps-libre pour soi, etc. Contrairement à ce que vous pouvez penser : tout est possible une fois l’heure de la retraite sonnée !

Essayez d’aborder ce changement de cap de façon positive, avec confiance et sérénité. Pour cela, certaines fleurs de Bach par exemple, qui sont des élixirs floraux qui aident à mieux gérer les émotions au quotidien, peuvent vous y préparer en douceur. Pour mieux vivre ce changement qui peut paraître brusque, la fleur de bach marronnier blanc (white chestnut), associée aux fleurs de Bach Mimulus et Honeysuckle peut aider à ne pas être déboussolé. La fleur de bach noyer (walnut) peut également arriver en soutien pour plus facilement gérer cette transition. D’autres activités comme le yoga par exemple ou encore des thérapies de médecines douces comme la sophrologie notamment, peuvent également vous y préparer.

Un nouveau rôle social à trouver

Il existe mille et une façons de vivre sa retraite, ne vous limitez pas au champ des possibles ! La manière de concevoir la retraite a fondamentalement évolué depuis ces dernières années. Vous pouvez prendre des cours ou reprendre un cursus d’étude, vous investir dans le bénévolat, etc. Arrivé à l’âge de la retraite vous pourrez autant prendre soin de vous que des autres, sachez en profiter !

A vous de trouver votre place et de savoir ce que vous avez envie de faire de votre temps libre pour vous sentir utile. Connaître vos objectifs et cibler vos envies et vos désirs, vous permettront de vivre le passage à la retraite en douceur et d’éviter tout sentiment d’oisiveté, qui est le plus souvent vecteur d’angoisse, de solitude et d’isolement.

Dernier conseil : n’attendez pas votre dernier jour de travail pour vous y préparer ! A l’image des sportifs, un mental ça se prépare bien à l’avance, pensez-y !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *