Découvrez les difficultés rencontrées par les seniors au quotidien

Les attentes des personnes âgées ne sont pas identiques. Certains seniors ont simplement besoin d’une aide ménagère qui va effectuer certaines tâches domestiques, faire les courses et préparer leurs repas. En revanche, d’autres réclament une assistance beaucoup plus grande en raison d’une perte d’autonomie. A cet égard, l’aide au lever et au coucher est un volet essentiel qui entre dans le cadre des services fournis par les auxiliaires de vie. Il est primordial que les personnes en charge d’aider les seniors sachent comment les déplacer et les installer sur leur lit. De plus, le respect du rituel des bénéficiaires va grandement les aider à mieux appréhender le cycle réveil-sommeil.

En quoi consiste un service d’aide au lever et au coucher ?

Certains seniors ont besoin d'une aide au coucher et au lever. Une telle situation de dépendance fait généralement suite à la survenue d’une maladie handicapante. La perte d’autonomie rend alors difficile la réalisation de mouvements élémentaires pour se coucher ou se lever du lit. Le patient éprouve également des difficultés pour s’habiller ou se déshabiller tout seul. Le rôle de l’auxiliaire de vie sera de l’assister dans le quotidien.

Dans le cadre d’une prestation d’aide au lever et au coucher, le médecin du senior peut demander à ce que son domicile dispose d’une literie médicalisée ou bien d’un fauteuil roulant. Les services fournis à la personne âgée peuvent être continus s’il s’avère que sa situation de perte d’autonomie est irrémédiable. En revanche, l’aide à domicile peut être temporaire dans le cas où le patient est en convalescence.

Quelle est l’étendue du service ?

En général, le service d’aide au lever et au coucher inclut des prestations plus larges. Ce qui signifie que l’auxiliaire de vie va assister le senior dans sa toilette. Il aura également la charge de lui préparer des repas équilibrés excluant tout régime minceur et de l’aider à s’alimenter. Très souvent, la présence de l’aide à domicile sera sollicitée pendant la nuit.

L’importance de bien manipuler le patient

Une bonne prestation relative à l’aide au lever et au coucher implique de manipuler et d’installer avec précaution la personne âgée. Certaines étapes peuvent être source d’anxiété pour le bénéficiaire. En effet, le fait de changer de posture peut occasionner des douleurs. Il est donc capital que l’auxiliaire de vie soit à l’écoute des besoins du senior et qu’il respecte sa sensibilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *