Des lunettes à trous pour une vision rééduquée

 

Si ces lunettes ont un drôle d’aspect et ressemblent à d’étonnantes lunettes de soleil, ne vous y trompez pas. Elles sont probablement aussi originales qu’elles sont utiles et efficaces pour ce qui concerne… La rééducation visuelle !

Des yeux devenus paresseux

Exceptés les dizaines de petits trous parsemés sur ce qui fait office de « verres », ces lunettes noires et opaques paraissent assez classiques. Pourtant, elles ne disposent d’aucun filtre pour protéger des rayons du soleil et ne représentent donc pas des lunettes solaires comme on pourrait le penser à première vue. Connu sous le nom de « lunettes à grille », cet objet original permet en fait de rééduquer sa vision de manière assez rapide et efficace.

À l’ère 2.0, les télévisions et autres écrans font partie intégrante du quotidien de bon nombre de gens. Ainsi, les yeux ont pris de mauvaises habitudes, et notamment celle de rester plus statique qu’auparavant. En fixant son regard sur un écran de manière régulière, on le « fige », d’une certaine manière. C’est alors que les yeux se font plus paresseux qu’ils ne l’étaient et font moins de mouvements, ce qui entraîne une rigidification du muscle oculaire.

Une méthode simple et très efficace

Mais, heureusement, cette paire de lunettes unique pourrait bien pallier le problème que des lunettes lambdas ne parviennent pas toujours à résoudre à elles seules. Sur ce modèle, ni verres et ni loupes, juste de simples trous de forme hexagonale dits « à disposition cellulaire ». Ainsi, le phénomène de fixation est considérablement réduit et les yeux se voient obligés de faire un effort pour se mouvoir. Ces mouvements, que l’on nomme « saccades oculaires » sont donc plus réguliers. Le muscle étant nettement plus sollicité, la vision devient plus performante.

Les résultats sont aussi surprenants qu’ils sont extraordinaires : l’œil s’adapte plus facilement, effectue une meilleure mise au point qui rend la vision bien plus nette lors du port desdites lunettes. L’œil réhabitué à naturellement jouer son rôle, les migraines oculaires dont souffrent certaines personnes se voient alors soulagées.

Un accroissement des troubles visuels

À l’heure où la technologie évolue à vitesse grand V, la vision se détériore tout aussi rapidement. Les spécialistes constatent avec désolation que le nombre de troubles de la vision ne cesse d’augmenter au fil des années, toutes tranches d’âge et classes sociales confondues.

Avis aux personnes souffrant notamment de myopie et presbytie : il suffirait, selon les spécialistes, de porter les lunettes à grille une quinzaine de minutes environ par jour pour espérer rééduquer ses muscles oculaires efficacement. Toutefois, la gymnastique doit s’effectuer progressivement : durant les deux premières semaines après l’acquisition du dispositif, il est conseillé de ne s’adonner à l’exercice que durant 3 à 5 minutes suivant le ressenti de chacun. Ensuite, l’augmentation du temps de port peut se faire doucement et de manière progressive pour finir sur 10,12 voire 15 minutes par jour. Il est possible de faire « sa gymnastique » lors d’activités diverses comme devant un ordinateur, un téléviseur ou encore lors d’une séance de lecture. Évidemment, il est totalement déconseillé de porter ses lunettes à grille durant la conduite d’un véhicule.

Grâce à cette méthode de gymnastique oculaire des plus naturelles, le capital « vue » se voit correctement entretenu et, ce, pour un prix assez limité puisque la paire coûte une cinquantaine d’euros en moyenne.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *