Favoriser la circulation de l’énergie vitale grâce à l’acupuncture

L’acupuncture a traversé plusieurs milliers d’années d’histoire (au moins 5 000 ans). Et pourtant, cette pratique devient de plus en plus populaire. Il paraît que cette médecine favorise la circulation de l’énergie vitale. Mais elle possède aussi d’autres vertus thérapeutiques. Voici le décryptage.

L’acupuncture favorise la circulation de l’énergie vitale : vrai ou faux ?

Vieille d’au moins 5 000 ans, l’acupuncture est une médecine traditionnelle chinoise pratiquée dans le monde entier. Une chose est certaine, elle séduit de plus en plus les Français. La raison est simple, elle comporte de nombreuses vertus thérapeutiques. Il a été scientifiquement prouvé que l’acupuncture permet de réduire la production du neuropeptide Y (NPY). Il s’agit d’une protéine sécrétée par le système nerveux sympathique qui stimule la prise alimentaire (l’appétit). Il est tout à fait normal de ressentir une sensation de détente après une séance d’acupuncture. Cette médecine favorise en effet la production d’endorphines et de sérotonine, des hormones du bien-être. Les personnes souffrant d’anxiété devront donc se tourner vers l’acupuncture pour mener une vie moins palpitante.

De nombreux témoignages montrent que l’acupuncture favorise la circulation de l’énergie vitale (Qi). Les points d’acupuncture sont cachés dans les méridiens qui canalisent le Qi vers les organes. Il suffit de stimuler ces points pour libérer et rééquilibrer l’énergie dans l’organisme. Et, pour ce faire, il est parfois nécessaire d’utiliser des aiguilles spéciales. Bien évidemment, seul un acupuncteur expérimenté, comme un acupuncteur nantes, peut manipuler des outils de ce genre. En outre, cette pratique permet de prévenir certaines maladies (Douleurs gastriques, impuissance, allergies, troubles de la prostate, etc.). À noter que les aiguilles d’acupuncture (jetables) sont très fines. L’usage de plantes médicinales est parfois nécessaire pour stimuler certains points d’acupuncture. L’armoise est l’herbe la plus utilisée par les acupuncteurs.

Quels sont les autres bienfaits procurés par l’acupuncture ?

Comme on le sait déjà, l’acupuncture favorise la circulation du Qi ou l’énergie vitale dans l’organisme. Mais cette pratique permet également de traiter d’autres troubles. Elle constitue, effectivement, une solution efficace pour réduire le stress. Une séance d’acupuncture laisse la possibilité de libérer des endorphines secrétées par l’hypothalamus et l’hypophyse. Grâce à cela, la personne traitée devient plus calme et détendue. L’acupuncture procure d’ailleurs un effet analgésique sur certaines parties du corps. En d’autres termes, cette médecine permet de soulager de nombreuses douleurs (Musculaires, articulaires, ligamentaires, cervicales, etc.). Il est tout aussi possible de soulager les effets secondaires de la chimiothérapie et de la radiothérapie avec l’acupuncture.

Afin de découvrir tous les bienfaits de l’acupuncture sur la santé, il faut solliciter un acupuncteur professionnel. Bien entendu, ce dernier procède toujours à un diagnostic personnalisé de son patient avant toute proposition de recommandations. Il faut retenir que l’acupuncture peut être dangereuse pour certaines catégories de personnes. Il s’agit notamment de celles qui suivent un traitement anticoagulant. Cette pratique est aussi contre-indiquée pour les individus souffrant de troubles de coagulation. En tout cas, l’acupuncture (avec ou sans aiguilles) s’avère efficace pour traiter des allergies (écoulement nasal). En général, une séance d’acupuncture dure entre 20 à 40 minutes. Sa durée dépend bien sûr de la technique et des instruments utilisés (aiguilles).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *