Guide pour bien choisir votre maison de retraite pour personne âgée

Choisir votre maison de retraite pour personne âgée doit répondre à plusieurs interrogations. Certaines porteront sur l’état physique de la personne. D'autres seront relatives aux nombre de prestations requises : car, entre une personne très dépendante et une personne quasi-autonome, il y a une grande différence. Il y a aussi la question financière : quels sont les revenus de la famille ?

Quel est l’état physique de la personne admise?

Si la maison de retraite accompagne simplement une personne au quotidien en lui proposant des services, ce sera plus simple et moins lourd. Dans ce cas, la maison de retraite est plus proche d’une garderie pour adulte. C’est un cocon protecteur garantissant à la personne d’avoir toujours des personnes prêtes à l’aider en cas de problème. Mais la personne âgée demeurera autonome. Elle va donc mener ses activités sereinement. 

En revanche, pour une personne fragile: soit à cause de son âge avancé, soit à cause de son état physique dégradé, soit par les deux faits précédents et par la maladie, il faudra un suivi intégral incluant parfois des urgences médicales nocturnes. Le meilleur moyen de choisir un établissement sera de consulter la liste des prestations proposées par la maison de retraite. 

Combien de services sont requis ?

La liste des besoins de la personne âgée permettra d’avoir une idée globale de la facture. Cette évaluation précède l’acte de trouver une maison de retraite avec DomusVi. Ce sera aussi une technique de choix. En effet, certaines maisons de retraite proposent un paquet global de services. C’est le “tout ou rien”. Le pensionnaire qui s’y installe paiera pour tout le package. D'autres maisons de retraite vont proposer des services à la carte. Ces dernières sont idéales pour les résidents étant dans une bonne forme physique. Les premières conviendront aux personnes les plus faibles et dépendantes.

Quels sont les revenus de la famille ?

Le prix d’un séjour en maison de retraite peut être multipliée par trois ou dix, selon plusieurs paramètres. Par exemple, une maison de retraite située en zone urbaine aura des tarifs plus élevés qu’un établissement identique situé en zone rurale. Mais il sera plus facile de rendre visite à ces  personnes âgées si elles résident en zone urbaine. Le choix de l’établissement devra donc prendre en compte l’aspect financier de l’hébergement et des prestations telles que les cures de minceur tout en incluant les frais de carburant pour les déplacements. Le besoins affectifs devront aussi être identifiés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *