Huile de ricin : son utilisation est-elle un danger pour la santé ?

L’huile obtenue à partir du ricin est aujourd’hui utilisée dans de nombreux domaines. C’est notamment le cas en cosmétique pour aider à la pousse des cils et des cheveux, mais également pour prendre soin de la peau. Elle peut aussi être sollicitée pour traiter certains maux, tels que les douleurs au ventre ou des contractions articulaires ou musculaires. Il faut toutefois noter que l’huile de ricin n’a pas que des bienfaits. Une mauvaise utilisation de celle-ci peut être dangereuse pour la santé. Le point à travers ce billet.

L’huile de ricin, extraite d’une plante ayant une toxicité avérée

Le ricin est une plante originaire de l’Égypte et de l’Éthiopie. Elle est aujourd’hui essentiellement cultivée en Inde. L’huile de ricin est obtenue par pression de la graine de ricin. Elle est inodore et se présente souvent sous une teinte un peu jaunâtre. Possédant une forte teneur en acides gras, cette huile est très visqueuse et la rend parfois assez difficile à utiliser.

Il faut savoir que l’huile de ricin en elle-même n’est pas un produit toxique. C’est le ricin qui peut s’avérer très toxique. En effet, cette plante produit une protéine appelée « ricine ». Cette dernière est classée comme « agent biologique toxique de catégorie B ». La ricine est considérée comme un poison d’une grande toxicité. Il est d’ailleurs présent sur toutes les parties de la plante. Par conséquent, la faire pousser dans son jardin tout comme la manipuler à l’état naturel est fortement déconseillé.

Les contre-indications de l’huile de ricin

Bien que l’huile de ricin ne soit pas toxique, il faut toutefois rester vigilant concernant son utilisation afin d’éviter toute mauvaise surprise. Il est à noter que l’utilisation de cette huile végétale en application extérieure ne présente pas de risque particulier. Par contre, dans le cas d’une administration orale, ce soin peut entraîner des diarrhées qui peuvent être relativement difficiles à arrêter. À la suite de ces dernières, la personne concernée peut sentir sa gorge s’assécher pour ensuite être fortement déshydratée. En outre, le dosage de la prise de l’huile de ricin par voie orale ne doit pas être pris à la légère. Un surdosage peut induire une perte des vitamines liposolubles, dont les vitamines A, E, K ou D.

Dans le cas d’une grossesse, l’ingestion de l’huile de ricin est fortement interdite. Le principal risque encouru par la femme enceinte est d’accoucher prématurément, étant donné que cette solution est souvent employée pour provoquer le travail dans des situations extrêmes. Par ailleurs, quel que soit l’usage que la femme enceinte envisage de faire avec cette huile végétale, il est toujours préconisé de consulter un médecin spécialiste au préalable. Ceci afin d’éviter de s’exposer inutilement à des dangers pouvant être mortels.

Les risques de l’utilisation de l’huile de ricin chez les enfants

Dans bien des cas, les mères ont tendance à utiliser des produits semblables aux leurs sur leurs enfants de bas âge. L’huile extraite du ricin figure parmi les solutions les plus prisées des femmes, notamment pour prendre soin de leurs cheveux ou de leur peau. Ainsi, voyant l’efficacité de cette huile végétale sur elles, certaines femmes font l’erreur de l’appliquer sur leurs enfants. Or, comme déjà stipulé plus haut, ce produit peut s’avérer dangereux s’il n’est pas utilisé correctement.

Une faute d’inattention pourrait causer des effets désastreux sur les jeunes enfants, comme le fait de contracter une diarrhée ou une déshydratation en cas d’ingestion. Il est également à noter que la ricine présente dans le ricin peut causer des allergies de la peau. C’est pour cette raison qu’il est fortement contre-indiqué d’utiliser cette huile végétale sur les enfants et encore moins les bébés, même pour un usage externe.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *