La dermite séborrhéique, mieux la comprendre

C’est une maladie cutanée de la peau, elle est caractérisée par l’apparition de plaques rouges recouvertes de pellicules blanches ou jaunâtres sur les zones grasses. Ces lésions évoluent par poussées et se développent sur le cuir chevelu, les joues, le sillon entre le nez, les sourcils et l’espace qui les sépare. Cette dermite séborrhéique peut donc être handicapante

Une maladie bénigne non-contagieuse

Chronique, elle évolue par poussées récidivantes. À cause de son caractère apparent des lésions, la dermite séborrhéique a un impact sur la qualité de vie. Elle touche en moyenne 1 à 3% des Français entre l’adolescence et l’âge adulte avec une fréquence entre 18 et 40 ans. Six hommes sont touchés pour une femme. Sa survenue peut être déclenchée par certains facteurs, une hygiène corporelle insuffisante, un abus d’alcool, du stress, une fatigue, le surmenage, l’obésité, la grossesse, la maladie de Parkinson, la prise de certains médicaments comme les neuroleptiques, un cancer des voies aérodigestives supérieures. Les très jeunes enfants peuvent présenter une forme de la maladie communément appelée « croûtes de lait ».

Gênante, mais pas grave

Cette maladie peut être traitée efficacement à condition d’être constante dans les soins et de bien suivre les recommandations de son médecin. Une fois le diagnostic posé, les traitements prescrits, il ne faut pas gratter les lésions cela ne ferait qu’empirer la situation. Bien suivre les consignes d’utilisation des produits, temps de pose, quantité, chaque élément a son importance et surtout bien se laver les mains avant de toucher sa peau. Entre les poussées, optez pour des produits doux et adaptés à la peau. Ayez les bons gestes en matière d’hygiène, cela vous aidera à mieux vivre avec la dermite séborrhéique. Évitez de mettre n’importe quoi sur votre peau, préférez les conseils d’un médecin, d’un pharmacien, ils seront plus à même de traiter efficacement cette maladie chronique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *