L’aquagym : un excellent moyen pour faire du sport tout en douceur

En été comme en hiver, l’aquagym est un sport qui fait l’unanimité. Cette activité ludique est parfaite pour entretenir sa ligne tout en douceur. Elle est adaptée pour toutes les personnes, peu importe l’âge et la physionomie du pratiquant. D’ailleurs, les cours de gym aquatique sont proposés dans plusieurs établissements et permettent à tout un chacun de profiter de leurs nombreux bienfaits.

    1. Les différentes raisons pour pratiquer l’aquagym

Contrairement aux idées reçues, l’aquagym est loin d’être démodé. Longtemps érigé au rang des sports pour séniors, il a pris un véritable coup de jeune depuis ces dernières années. D’ailleurs, cette discipline s’invite désormais dans de nombreux établissements sportifs. Et les raisons pour la pratiquer sont nombreuses. Tout d’abord, cette activité est excellente pour ceux qui ont besoin de moments de détente. Grâce à l’effet massant de l’eau, le corps est plus décontracté tout au long de la séance. Le milieu aquatique offre ainsi les conditions idéales pour faire du sport.

Par ailleurs, cela facilite la réalisation des exercices. Avec la poussée d’Archimède, le corps ne pèse qu’un dixième de son poids. Grâce à cette sensation de légèreté, les mouvements sont plus simples à reproduire. En revanche, la résistance de l’eau encourage le corps à fournir plus d’efforts. Résultat, en 30 minutes d’aquagym, le pratiquant aura effectué l’équivalent de 1 h 30 de courses à pied.

    1. Les différents bienfaits de l’aquagym

En plus de ses multiples avantages, les bienfaits de l’aquagym sont nombreux. Il s’agit d’un sport complet qui sollicite tous les muscles du corps. Certains mouvements permettent de travailler les abdominaux, de tonifier la poitrine et tout le haut de la silhouette. Puis, d’autres séries d’exercices se concentrent essentiellement sur les membres inférieurs.

C’est aussi une activité de choix pour tous ceux qui souhaitent perdre du poids. En effet, étant donné que l’on fournit des efforts supplémentaires grâce à la résistance de l’eau, on brûle plus de calories au cours d’une séance. Selon une étude, on dépense près de 400 kcal pendant 45 minutes d’aquagym.

Par ailleurs, cette discipline est également excellente pour celles qui veulent se débarrasser des bourrelets au niveau des cuisses ou du ventre. L’hydromassage entrainé par le mouvement du corps permet effectivement d’éliminer les cellulites. Sans compter que cela stimule la circulation sanguine.

Enfin, cette activité est idéale pour gagner de l’endurance. En effet, selon l’intensité des exercices, ceux-ci vont améliorer la santé cardiovasculaire et accroitre les capacités respiratoires. En guise d’exemple, les cours d’aquagym à Sautron proposent diverses formules adaptées au niveau de chacun.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *