Le savon noir : un nettoyant tout-en-un

Le savon noir, c’est en quelque sorte le « must-have » de tout un chacun. Pour autant, l’élément utilisé pour le corps ne sera évidemment pas le même que celui utilisé pour récurer les lavabos du foyer. Il en existe bien deux formes distinctes : le savon noir dit « cosmétique » et le savon noir dit « ménager ». Il est important de différencier les deux produits puisque ceux fabriqués pour un usage ménager peuvent parfois contenir des éléments chimiques nocifs pour la peau.

Le savon noir « cosmétique »

Présenté sous une forme pâteuse et dénuée de grain, le savon noir est un élément naturel très appréciable, d’autant qu’il présente de nombreuses valeurs bienfaitrices pour la peau, aussi bien au niveau du corps que du visage. Riche en vitamine E, le savon noir possède des propriétés étonnantes comme un réel pouvoir hydratant et exfoliant. En complément de son pouvoir purifiant, le savon noir régénère gracieusement la peau. Ainsi, après avoir appliqué le savon noir, vous retrouverez une peau fraîchement et correctement hydratée, d’une douceur sans égal et sans aucune irritation en raison de l’absence de grain.

Et ce n’est pas peu dire. Bon nombre de personnes, en majorité des femmes, soigneuses de leur bien-être et de leur présentation peuvent l’attester : la peau est difficile à soigner et entretenir selon le type de chacun et les produits utilisés. Il est important de choisir des éléments non-agressifs pour pouvoir protéger cette si précieuse « enveloppe ». En effet, pour prémunir des agressions extérieures, la peau se crée sa propre barrière protectrice grâce notamment à ce que l’on nomme le « film hydrolipidique de surface». Ce dernier se compose d’un mélange du sébum et de la sueur que chacun sécrète quotidiennement. Ces composés naturellement présents permettent alors une régulation du pH qui se trouve alors normalement entre 4 et 5,5, ce qui offre un manteau plutôt acide à la surface de la peau.

Ainsi, l’usage d’une eau mal filtrée et de produits basiques achetés en grande surface met la peau à rude épreuve. La barrière protectrice se trouve alors affaiblie et nécessite des soins régénérateurs. Le savon noir constitue justement la solution idéale ! En plus de laver tout en douceur, il gomme efficacement la peau et la libère de ses toxines et cellules mortes.

Le savon noir ménager

Si l’idée d’un ménage écologique et efficace vous enthousiasme, le savon noir est fait pour vous. Présenté sous une forme liquide ou bien pâteuse, le savon noir se compose notamment d’huile d’olive et peu parfois contenir certains additifs chimiques. Très concentré, il n’est pas nécessaire d’en utiliser trop pour espérer un résultat des plus surprenants. Quelques cuillerées de liquide diluées dans un grand volume d’eau tiède permettent ainsi d’obtenir une solution ménagère digne des meilleurs produits nettoyants.

Graisse, tâche, surfaces ternes, bactéries… Rien ne semble résister au savon noir. Non-agressif, cet élément naturel s’accorde avec toutes les surfaces. Carrelage, parquet, lino, béton, cuir, marbre, vitre : aucun de ces éléments n’est contre-indiqué. Mais le pouvoir du savon noir ne se limite pas aux sols et aux vitres puisque son action ultra-dégraissante permet également de venir à bout de la graisse présente sur les poêles et les plaques de cuisson.

Véritable répulsif, le savon noir joue un rôle essentiel en extérieur. Placé dans le jardin, il aide à repousser toutes sortes de nuisibles naturels comme les pucerons ou encore les araignées. En clair, acheter un savon noir c’est s’offrir l’un des produits aux mille facettes que l’on aime à avoir à portée de main.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *