Pourquoi choisir de se soigner avec l’homéopathie ?

L’homéopathie est une méthode thérapeutique dont l’idée générale est de pouvoir traiter symptômes et maladies par le biais de l’administration de substances naturelles à très faibles doses. On retrouve évidemment ce procédé depuis des milliers d’années dans des domaines comme celui de l’aromathérapie avec l’utilisation des huiles essentielles par exemple. L’homéopathie prend la forme de traitements sans effet secondaire notable sous la forme de granules. En France, ce type de médecine douce est reconnu depuis 1965 et est remboursé à hauteur de 30 % par la sécurité sociale. Bien que toujours controversée par le milieu médical, elle est très utilisée et ses effets sont visibles. Ici, nous vous dirons pourquoi choisir de vous soigner grâce à l’homéopathie.

Un premier pas pour la prise en charge d’une maladie ou d’une allergie

En France, seuls les médecins et homéopathes sont habilités à prescrire des traitements homéopathiques. Néanmoins, l’automédication est tout à fait possible par le biais des granules homéopathiques dans le sens où les traitements proposés sont sans danger et que les médicaments sont disponibles en libre accès dans toutes les pharmacies. Les adeptes de l’homéopathie font souvent le choix d’apprendre par eux-mêmes grâce à des livres ou des séminaires afin de se prendre en main.

Bien que les avis divergent en ce qui concerne l’efficacité de ce type de produits, la prise régulière, dès le début des symptômes semblent avoir des effets notables sur le traitement d’une inflammation ou d’une maladie et sont très similaires à ceux des huiles essentielles. Évidemment, l’homéopathie n’est pas la réponse à tous les problèmes, mais c’est un premier pas afin de prendre sa santé en main.

Des remèdes pour rendre les patients autonomes

Vous trouverez en fonction de vos symptômes des traitements adaptés avec par exemple le Nux vomica ou l’Ignatia amara pour soulager les troubles digestifs. Pour les rhinites allergiques, on s’orientera plutôt vers l’Allium cepa. Pour la grippe, on prendra de l’Oscillococcinum. En bref, vous dénicherez des solutions pour toutes les problématiques et même pour celles des enfants. Certains parents adeptes de l’homéopathie n’hésitent pas à utiliser les granules pour résoudre des problématiques comme le pipi au lit ou encore pour diminuer l’acné et les problèmes de peau chez l’adolescent à la place de médicaments traditionnels comme le Roaccutane.

Malheureusement, il est difficile de se retrouver dans cette multitude de remèdes homéopathiques disponibles en pharmacie à tel point qu’il sera préférable de se former pour comprendre les mécanismes et principes de fonctionnement de ces traitements afin de pouvoir constituer votre trousse de granules qui viendra à bout de tous les maux.

Pour conclure, sachez que l’efficacité des médecines douces n’est plus à prouver et que l’homéopathie n’est qu’une branche des médecines alternatives et que bien d’autres méthodes existent comme la médecine ayurvédique, la phytothérapie ou l’aromathérapie qui proposent de se soigner par le biais des huiles essentielles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *