Quel savon à froid choisir pour quel usage ?

Un véritable savon saponifié à froid est un savon qui lave en douceur sans agresser. Très utilisé pour la toilette grâce à ses multiples vertus, le savon saponifié à froid est un savon naturel de bonne qualité. Qu’est-ce qu’un savon à froid et comment le choisir selon son usage ? Focus sur le sujet.

Savon à froid : comment le reconnaître et quels sont les avantages ?

Un savon à froid est un savon naturel riche en glycérine. Sa fabrication résulte d’une saponification à froid d’huile végétale vierge. La saponification à froid permet de conserver tous les principes actifs des beurres végétaux et huiles qui composent le savon. Le procédé de la saponification à froid permet d’obtenir un savon surgras composé d’ ingrédients naturels.

Outre sa haute teneur en principes actifs, le savon saponifié à froid joue également un rôle important sur l’environnement. Sa fabrication artisanale consomme peu d’énergie et déverse peu de rejets dans la nature. Il génère 25 % de CO2 en moins comparé au savon liquide. Le savon à froid nécessite peu d’emballage, il est généralement livré dans une boîte en carton. En outre, il lave plus longtemps et permet alors de réaliser des économies.

Un savon à froid est solide, généralement de forme rectangulaire. Son emballage est souvent suivi d’un logo SAF ou ASSAF, ces mentions ne sont néanmoins pas toujours présentes. Dans la liste de ses ingrédients, un savon saponifié à froid contient majoritairement des huiles ou des beurres végétaux saponifiés et de la glycérine.

Savon à froid : comment le choisir ?

Un savon à froid peut être utilisé comme un soin particulier. Certains sont particulièrement enrichis en principes actifs si bien qu’ils peuvent remplacer les produits hydratants (huiles, crèmes…)

Le savon à froid peut servir pour le lavage des cheveux. Pour se faire, il faut choisir un savon à froid à base de tensio-actif doux et antistatiques riche en rhassoul, en argile, en amidon de riz ou en soie.

Pour les peaux sèches ou matures, il est recommandé d’utiliser un savon à froid à base d’huile riche en omégas 3 ou 6 avec notamment du son de riz, du beurre de karité, du colza…

Les savons à froid composés d’huiles assainissantes comme le tea-tree, la lavande, le niaouli, la menthe ou la sauge sont préconisés pour les peaux grasses.

Le savon à froid est également idéal pour la toilette de bébé ou des peaux réactives. Pour cela il faut privilégier les savons apaisants sans huile essentielle, à base de karité, d’amande douce, de calendula ou de miel. Il existe également des savons uniquement à base de miel, recommandés pour les peaux sèches. Les savons à base de charbon végétal sont réputés pour leur effet apaisant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *