Quelles sont les vertus de la Lavande ?

La lavande est un véritable produit miracle. C’est une très belle fleur bleue en forme d’épi, que l’on fait pousser dans les régions chaudes et sèches, à l’instar de la Provence dans le sud de la France. Cette plante est utilisée à de nombreuses fins. Sa fragrance entre dans la composition de nombreux parfum et ses petits grains sont stockés dans de petits sacs de tissus que l’on place délicatement dans son armoire de vêtements. Mais c’est également ses vertus médicinales qui sont très recherchées.

Des propriétés antiseptiques

L’un des premiers bénéfices de l’huile essentielle de lavande fine est de servir d’antiseptique. Elle peut s’appliquer directement sur la peau pour faire cicatriser plus rapidement une plaie ou une brûlure par exemple. Il vous suffit de la diluer dans un peu d’huile végétale ou de l’appliquer à l’aide d’une compresse. En parfum d’ambiance, il aura des effets bénéfiques sur vos poumons et votre respiration en général. En cas de bronchite, elle favorise l’expectoration. Lorsqu’elle est ingérée, elle favorise la digestion. C’est un excellent anticoagulant qui améliore la circulation du sang dans l’organisme. 

Un antistress naturel

La lavande est utilisée dans le cadre de certaines pathologies liées au sommeil. Si vous êtes insomniaque ou que vous éprouvez des difficultés à l’endormissement, quelques gouttes d’huile essentielle vont avoir sur vous un effet calmant, voire sédatif. Non seulement vous arriverez plus facilement à faire le vide dans votre tête avant de vous coucher, mais vous évacuerez plus rapidement votre stress et vos symptômes dépressifs.

Dans la médecine intime

La Lavande est très appréciée par de nombreuses femmes. Tout d’abord, c’est un excellent diurétique qui permet l’évacuation de la rétention d’eau. Ensuite, elle sert à purifier les voies biliaires et favorise une meilleure élimination des toxines du corps. Enfin, beaucoup l’utilisent dans le cas de règles douloureuses puisque sa consommation en interne permet de libérer ses effets antispasmodiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *