Quelques informations utiles sur le cancer du pancréas

Le pancréas, organe faisant partie du système digestif, est localisé profondément dans l’abdomen derrière l’estomac et tout contre l’intestin. Le rôle est d’aider à la gestion de la digestion. Il assure donc une fonction majeure dans la régulation du taux de glucose dans le sang. Le cancer apparaît dans le pancréas lorsque des cellules se développent et se multiplient de manière incontrôlée pour former une tumeur maligne. C’est le début d’un cancer du pancréas.

Les causes et les facteurs de risque

C’est une maladie des cellules des canaux qui transportent le suc pancréatique. Il se développe à partir d’une cellule saine pour se transformer en une masse. Des cellules cancéreuses peuvent ensuite se détacher pour aller vers d’autres tissus formant de nouvelles tumeurs. La plupart du temps, les tumeurs se placent sur la tête du pancréas. Cette maladie s’observe surtout après 40 ans, souvent chez les hommes.

Les symptômes, le plus souvent, n’apparaissent que très tardivement. Les cellules se multiplient sans se faire savoir. Avec le temps, la tumeur grandit et finit par perturber le fonctionnement du pancréas et de son environnement. C’est là que des symptômes apparaissent tels que :

  • Des douleurs derrière l’estomac ou au niveau du dos, elles sont fortes et persistantes au cas où le cancer est localisé à la queue du pancréas ;
  • Des douleurs pour comprimer les organes de voisinage : voie biliaire, estomac, duodénum, plexus nerveux et vaisseaux ;
  • Des troubles de digestion pouvant durer plusieurs semaines : difficultés à digérer, nausées ;
  • Une jaunisse accompagnée de démangeaisons : signe que le foie ne fonctionne plus normalement ;
  • Une perte d’appétit et un amaigrissement ;
  • Une insuffisance de la sécrétion pancréatique provoquant une diarrhée grasse ;
  • Une atteinte associée du pancréas endocrine peut provoquer un diabète ;
  • Une augmentation de volume du foie et de la queue du pancréas

Certains sites spécialisés dans la recherche innovatrice contre le cancer du pancréas, à l’exemple de beljanski, donnent de plus amples informations pour lutter contre cette maladie.

Les grandes lignes du traitement du cancer du pancréas

Certains facteurs ont été identifiés comme des éléments favorisant le développement du cancer du pancréas. Il y a le tabac et la consommation de l’alcool. Un régime riche en graisse et en protéines animales est également déconseillé.

L’apparition des symptômes doit inciter tout individu à consulter un médecin. Il faut se souvenir que ces symptômes ne sont que des indications. Ainsi, le médecin peut éventuellement prescrire des examens plus approfondis.

Il y a deux grands types de traitement du cancer du pancréas. La chirurgie est utilisée pour enlever la tumeur en enlevant la partie du pancréas où elle s’est développée. Seulement, elle n’est effectuée que dans certaines conditions. Pour la chimiothérapie, elle permet de ralentir le développement ou la destruction des cellules cancéreuses. Elle peut être accompagnée de l’envoi de rayons X (radio-chimiothérapie).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *