Rhinoplastie Lyon : conseils pour le réussir.

Comme la plupart des gens, vous n’êtes pas satisfait de la forme de votre nez et vous voulez avoir recours à la chirurgie esthétique pour solutionner ce problème ? Eh bien sachez que la rhinoplastie n’est pas une opération à prendre à la légère. Au contraire, c’est une intervention très délicate qui nécessite mûre réflexion en amont. Vous devez vous sentir prêt à vivre les petits désagréments qui s’y rattachent.

Ce qu’il faut savoir sur la rhinoplastie à Lyon

La rhinoplastie est l’une des opérations de chirurgie esthétique les plus courantes en France et dans les autres pays d’Occident. Elle est réalisée dans trois cas précis, qui ont donné lieu à trois différents types de chirurgie du nez :

  • La rhinoplastie correctrice : réalisée dans une visée esthétique.
  • La rhinoplastie médicale : réalisée dans un but médical.
  • La rhinoplastie réparatrice ou reconstructrice : pour remodeler le nez déformé suite à une malformation congénitale ou un accident.

Il est préférable de réaliser l’opération lorsque la croissance osseuse arrive à terme, c’est-à-dire entre 16 et 18 ans. Toutefois, il est également possible de réaliser une rhinoplastie médicale si l’enfant a du mal à respirer. Dans ce cas, l’accord des parents est nécessaire. La rhinoplastie est une opération qui peut à la fois être réalisée chez les hommes et les femmes.

L’importance du choix de chirurgien

La rhinoplastie fait partie de la chirurgie plastique et esthétique. A ce titre, elle doit être prise en charge par un chirurgien plasticien, mais pas n’importe lequel. En effet, bon nombre de praticiens se décrètent être qualifiés dans ce domaine, mais ce n’est pas toujours le cas. Il faut savoir que la rhinoplastie nécessite des années de pratique pour être maîtrisée. Même dans ce cas, les risques de séquelles sont toujours présents.

Il est de loin plus rassurant pour la patiente de savoir qu’elle met son opération entre les mains d’un plasticien qui possède déjà des centaines de cas de rhinoplastie à son actif, plutôt qu’à un autre qui ne le fait que quelques fois par an. Demandez à voir les réalisations du soi-disant spécialiste avant de vous engager.

Il doit vous montrer des photos avant/après du nez de ses anciens patients pour vous aider à visualiser ses capacités. Quoi qu’il en soit, n’oubliez pas de vérifier ses certifications en vous renseignant auprès du Conseil National de l’Ordre des Médecins. Sinon, demandez juste conseil à votre médecin traitant. Il pourra sans doute vous recommander un bon chirurgien rhinoplastie à Lyon.

Les contraintes liées à l’opération

Les conditions de réussite de la rhinoplastie suffisent souvent à décourager les éventuels patients. En effet, pour favoriser les résultats, il faut stopper la prise de certains médicaments à quelques semaines avant l’opération, notamment l’aspirine. Vous devez donc avoir l’accord de votre médecin si vous suivez un traitement spécifique.

Par ailleurs, il est également conseillé d’arrêter la prise de tabac et la cigarette car ils risquent de compliquer la phase de cicatrisation. D’ailleurs, après l’opération, vous ne pourrez pas tout de suite recommencer à fumer. Prenez du temps pour vous reposer et évitez de faire des mouvements trop brusques ou qui sollicitent trop le nez. La période de convalescence est celle qui déterminera le succès de l’opération.

Si à ce moment, vous ne suivez pas les consignes du chirurgien esthétique, il se peut que vous ayez besoin de subir une chirurgie de correction. Dans tous les cas, soyez patient car les résultats définitifs ne sont souvent perceptibles qu’après 6 mois, voire même un an après l’opération selon la complexité de l’intervention chirurgicale. Le chirurgien vous explique toutes les contraintes et les enjeux au cours de la consultation préopératoire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *