Rhinoplastie : pourquoi se lancer et quels sont les risques ?

La rhinoplastie est l’une des opérations de chirurgie esthétique les plus pratiquées en France. De nombreuses femmes ont pu solutionner leur problème grâce à cette pratique, mais si cette dernière tend à se banaliser, beaucoup de personnes ne sont pas encore convaincues de faire une rhinoplastie à Lyon, surtout compte tenu des risques qui s’y attellent.

La rhinoplastie esthétique

La plupart des gens ont recours à la chirurgie esthétique du nez pour en modifier la forme. Nez cabossé, retroussé, trop large… plusieurs raisons peuvent pousser une personne à faire une rhinoplastie Lyon. Dans ce cas, elle est dite esthétique. Le chirurgien procède alors à une modification de la morphologie de la pyramide nasale partiellement ou entièrement en vue de corriger ce problème.

L’objectif de cette rhinoplastie est donc de corriger l’aspect esthétique du nez, mais tout en gardant un aspect naturel. Il est possible de coupler cette rhinoplastie à une autre chirurgie du visage comme la génioplastie.

La rhinoplastie fonctionnelle

Au-delà de l’aspect esthétique, il est également possible d’avoir recours à la rhinoplastie pour des raisons fonctionnelles. En effet, suite à une malformation congénitale, un accident ou un défaut à la naissance, la structure anatomique du nez peut être modifiée. Si son aspect n’est pas vraiment dérangeant, c’est surtout l’incapacité à respirer normalement qui pose problème.

La déviation de la cloison nasale peut causer des rhinites ou des sinusites à répétition. Dans ce cas, ce sera votre médecin traitant même qui vous conseillera de faire une rhinoplastie fonctionnelle. Cette opération aura pour but de corriger ce dysfonctionnement. Il vous orientera dès lors vers un chirurgien qualifié à Lyon.

La rhinoplastie ethnique

Ce type de rhinoplastie s’adresse spécifiquement aux nez asiatiques et africains. Son but est de réduire les caractéristiques morphologiques de ces nez. En effet, ces derniers sont souvent larges, aplatis et dotés de narines parfois disproportionnées. Le chirurgien aura pour rôle d’adoucir ces traits en faisant une greffe de cartilage ou bien en posant un implant nasal.

Quels sont les risques de l’intervention ?

La rhinoplastie, bien que devenue une opération courante, reste avant tout un acte médical. A ce titre, elle comporte son lot de risques qu’il faut connaître avant de se lancer, même si votre chirurgien vous en fera part également durant la consultation préopératoire. On peut diviser ces risques en deux, ceux liés à une chirurgie en général, et ceux caractéristiques d’une rhinoplastie.

Ainsi, les risques généraux d’une rhinoplastie sont le saignement, la réaction disgracieuse à l’anesthésie, l’infection et un hématome. En ce qui concerne les risques spécifiques, on peut citer le saignement du nez, le gonflement, l’engourdissement ou encore les lésions nerveuses permanentes.

Pour atténuer ces risques, faire un bon choix de chirurgien esthétique à Lyon est la clé. Sachez que les résultats d’une rhinoplastie ne peuvent être garantis en avance mais l’utilisation d’un logiciel de simulation sera aidant. Parmi les nombreux chirurgiens plasticiens à Lyon, choisissez celui que l’on vous recommandera et vérifiez bien ses qualifications. Non seulement il doit être inscrit à l’Ordre des Médecins, mais en plus il doit avoir plusieurs cas de rhinoplastie à son actif.

A part les risques, il y a également des effets secondaires désagréables qu’il faut connaître en avance comme les ecchymoses. Bien que l’opération ne dure que deux heures au maximum, c’est la convalescence qui déterminera la réussite de l’intervention. Dans tous les cas, il faut être patient avant de voir les résultats finaux de la rhinoplastie. Quelques fois, il faut même attendre jusqu’à un an avant de pouvoir profiter de son nouveau nez.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *