Trousse de secours : un must have de la colonie de vacances d’été

Partir en colonie de vacances d’été, c’est l’opportunité de partir à la découverte de nouvelles destinations plus ou moins lointaines pour les enfants. Pendant ce temps, nul n’est à l’abri d’éventuels petits bobos. C’est pourquoi la trousse de secours est un élément capital à mettre dans la valise de vos enfants. Mais que doit-elle contenir ? Découvrez quelques incontournables à mettre dans une trousse de secours pour une colonie de vacances d’été.

Les indispensables pour les petites blessures, les plaies ou brûlures

Partir en colonie de vacances est une expérience extraordinaire pour votre enfant. Il n’empêche qu’il peut aussi rencontrer des problèmes durant son séjour. Il est fort possible qu’il puisse se blesser, voire se brûler au cours de son séjour. Et même si la colo dispose de personnels chargés du suivi sanitaire des enfants et d’une pharmacie, n’oubliez pas de préparer une trousse de secours dans les bagages de votre enfant.

Aussi pour le protéger de toutes sortes de blessures ou brûlures lors du village vacance d’été, songez à mettre dans sa trousse de secours les essentiels de premiers secours. Cependant, placez-y uniquement des produits que votre petit sait utiliser correctement. Pour être certain de ce qu’il faut y mettre, il est essentiel de vous renseigner auprès de votre médecin traitant. Ilz s’agit généralement de compresses, pansements, produits antiseptiques et de gel antibactérien. Des mouchoirs et une paire de ciseaux peuvent aussi être nécessaires.

Les produits pour une colo au soleil

Dans le cas où la colonie de vacances se déroule dans une destination ensoleillée, il faut penser à glisser des produits de protection solaire dans la trousse de secours de votre enfant. Ceux-ci incluront une crème solaire qui protège la peau contre le rayonnement ultraviolet, une crème apaisante après-soleil, une crème anti-brûlures, un stick pour les lèvres et une crème anti-mycoses pour les pieds.

Chaque produit dépendra bien évidemment du type de peau de votre enfant. Si celui-ci a une peau sensible, optez pour la gamme appropriée. Ajouté à cela, n’oubliez pas une paire de lunettes solaires avec protection UV.

Que faut-il y mettre pour un séjour dans un pays tropical ?

Si la colonie de vacances d’été de votre enfant se passe dans un pays tropical, songez à mettre dans sa trousse de secours le nécessaire contre la turista. Car il est fort probable que votre enfant mange des aliments dont il n’a pas l’habitude lors de son séjour. Pensez également à glisser des médicaments pour la prévention du paludisme. Mais pour cela, il faut d’abord consulter son médecin. Celui-ci prescrira les médicaments qui lui conviendront.

Par ailleurs, glisser des produits anti-moustiques pour la chambre et la peau de votre enfant. L’idéal est un répulsif sous forme de spray, car une lotion pourrait être difficile à gérer pour votre enfant. Dernière chose et non la moindre, insérez dans la trousse de secours une solution hydroalcoolique pour désinfecter les mains.

Quelques éléments incontournables

Afin de rendre le séjour de votre enfant des plus agréables, quelques éléments doivent aussi figurer dans sa trousse à pharmacie. Celle-ci inclura systématiquement des produits anti-inflammatoires, un baume pour traiter les courbatures ou les douleurs musculaires, une bombe de froid pour les chocs, des sucres emballés tels que des fruits secs pour prévenir les hypoglycémies. Sans oublier le carnet de vaccination et les ordonnances médicales de votre enfant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *