5 aliments riches en magnésium pour un hiver au top !

A l’arrivée de l’automne, nous sommes nombreux à entreprendre des cures de magnésium afin de ne pas subir les stigmates du changement saisonnier. Le magnésium est un oligo-élément qui intervient dans les réactions biochimiques de notre organisme et notamment l’immunité.

Il est important de noter que la bonne absorption du magnésium demande une flore intestinale saine, sans quoi toute cure serait totalement inutile. Alors pourquoi ne pas commencer par une alimentation riche en magnésium ? En plus d’entretenir votre flore intestinale, vous évitez toute carence en magnésium, directement dans l’assiette… Voici 5 aliments riches en magnésium à consommer sans modération !

La sardine à l’huile

La sardine est un poisson gras très riche en magnésium avec 467mg/100g pour les sardines à l’huile. Pour une femme, le dosage de magnésium recommandé est de 6mg. Kg (c’est-à-dire 300mg pour 50kg). La sardine est donc une alliée de choix pour toutes vos recettes de toasts, de bricks ou de salades. Peu onéreuse, la sardine à l’huile est aussi un apport précieux en protéines, en oméga 3, en oméga 6, en vitamines D, B12 ainsi qu’en zinc, sélénium, fer, phosphore et calcium. En résumé, pas de raison de s’en priver !

Les noix du Brésil

L’ensemble des fruits secs oléagineux comme les noisettes, les amandes, les noix de pécan, les pignons de pin ou les noix de cajou sont très riches en magnésium. Avec une teneur de 376mg / 100g, la noix du Brésil est grande gagnante. Elle apporte des acides gras insaturés oméga 6 et 9 très bons pour la santé. Avec 1 poignée de 30g de noix du Brésil, vous optez pour une collation hivernale salvatrice.

Le chocolat

On l’adore dans les desserts ou sur une tranche de pain, le chocolat à teneur en cacao de 70% (minimum) est une source de magnésium incontournable. Plus le chocolat est riche cacao, plus sa teneur en magnésium augmente. Avec 206mg/100g, il peut être croqué en en-cas ou pour contrer un coup de stress, à tout moment de la journée. Le cacao est aussi réputé pour être un puissant antioxydant permettant de faire reculer les risques de troubles cardiovasculaires.

La graine de courge

En en-cas, sur une salade ou une soupe de potiron, la graine de courge est un des apports en magnésium les plus intéressants. Avec 550mg de magnésium aux 100g, elles sont aussi source de protéines et de bons acides gras. Croquantes, elles peuvent être consommées nature mais aussi grillées au four pour agrémenter une recette d’apéritif dinatoire healthy !

La farine de sarrasin

Véritable alternative à la farine de blé, la farine de sarrasin est sans gluten et contient 157mg/100g de magnésium. En crêpe, dans le pain, dans les pâtisseries, sous la forme de blinis, de raviolis ou de madeleines… le sarrasin est aussi très nourrissant. Il contient des fibres solubles non irritantes qui favorisent la satiété et diminuent le cholestérol ainsi que le sucre sanguin. La farine de sarrasin est trois fois plus riche en magnésium que la farine de blé complète. Elle contient de la rutine, un antioxydant aux propriétés antiinflammatoires et vasoprotectrices.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *