Comment vivre psychologiquement un test de paternité ?

La naissance d’un enfant est le plus beau cadeau pour un couple. Mais il suffit de quelques doutes pour que tout bascule, des doutes que peuvent ressentir des pères suite à certaines situations ou certaines remarques. C’est à ce moment-là que le jeune père se retrouve dans une situation délicate dans laquelle il doute de sa paternité. C’est une période très difficile psychologiquement mais qu’il est préférable d’éclaircir au plus vite pour avancer. Aussi, il existe le test de paternité, qui donne des résultats très fiables.

Qu’est-ce qu’un test de paternité ?

Il s’agit d’un test qui permet au père de s’assurer des liens de parenté avec son ou ses enfants. Ce test peut se faire de manière « légale » ou « illégale ». Mais il faut savoir que le procédé « illégal » ne constitue pas une preuve aux yeux de la loi. C’est pourquoi il est fortement recommandé d’avoir recours à la procédure légale.

Tout d’abord, il est important de souligner que le test de paternité ne peut s’effectuer qu’après la naissance de l’enfant. Le deuxième aspect à ne pas négliger est qu’on ne peut pas contraindre le père présumé à faire ce test. Il doit être consentant. En ce qui concerne la justice française, le test de paternité n’est autorisé que dans le cadre d’une procédure judiciaire. En dehors de ce cadre, le test n’a aucune valeur juridique.

Deux motifs légitimes autorisent le test. Dans le premier cas, il s’agira d’établir une reconnaissance de paternité avec l’enfant. Dans le second cas, il est utilisé pour obtenir ou contester des subsides. Il s’agit d’une contribution alimentaire que l’homme verse à l’enfant sans avoir de lien familial, ce dernier ayant eu des relations avec la mère biologique durant la supposée période de conception.

Comment faire un test de paternité?

Le test de paternité sera demandé par le juge du tribunal de grande instance. Mais pour entamer l’action en justice, il faut apporter la preuve incontestable des suspicions sur la paternité. C’est lorsque le juge approuve les preuves apportées que la demande est acceptée. A ce moment-là, la recherche de paternité peut commencer via un laboratoire d’analyses génétiques.

Le laboratoire peut procéder de deux manières pour récolter son échantillonnage. La première méthode consiste à effectuer des prélèvements buccaux sur les personnes concernées. Ce procédé est idéal lorsque l’enfant est en bas âge puisqu’il est indolore. Le laboratoire récolte quelques cellules à l’intérieur de la bouche grâce à un frottis buccal. La seconde méthode est le prélèvement sanguin. Vous savez maintenant comment faire un test adn ou du moins le déroulement du processus.

Solliciter une aide psychologique

Même si la demande de test de paternité est voulue, il s’agit tout de même d’une épreuve difficile psychologiquement pour l’ensemble de la famille. Aussi, si vous en avez besoin, il est tout à fait possible d’avoir recours à un psychologue qui aidera le père ainsi que l’enfant, si ce dernier est en âge de comprendre la situation. Même si les résultats s’avèrent positifs, la famille peut sortir de cette étape affectée. C’est pourquoi il est fortement recommandé d’avoir un soutien psychologique pendant et après la procédure.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *