L’importance de la téléalarme pour le maintien à domicile des personnes âgées 

Presque toutes les personnes âgées rêvent de vieillir à domicile et de conserver un maximum d’indépendance le plus longtemps possible. Ces aspirations sont réalisables moyennant quelques aménagements de leur domicile et en grande partie aussi, grâce à la téléalarme.

La téléalarme comme solution d’appel d’urgence

L’appel d’urgence constitue la fonction première d’un système de téléalarme ou de téléassistance. Ce dispositif en apparence simple permet aux proches et aux services de secours d’intervenir rapidement en cas d’incident impliquant la personne âgée. Les statistiques montrent que les dispositifs de téléalarme ont sauvé bien de vies, en accélérant la prise en charge des chutes et des malaises, notamment.

Les chutes représentent un risque particulièrement élevé pour les seniors. Chaque année, pas moins de 400 000 personnes âgées de 65 ans ou plus subissent au moins une chute, rien qu’en France. Ces accidents coûtent la vie à près de 12 000 seniors. Et si les chutes ne provoquent pas un décès, elles entraînent dans 1 cas sur 12 une fracture, le col du fémur étant le plus exposé. 55 % des seniors victimes de chute ont plus de 90 ans, 45 % ont entre 80 et 99 ans et 35 % ont entre 65 et 79 ans. Les séquelles sont plus graves lorsque le temps d’attente au sol est plus long.

La téléalarme permet alors aux seniors victimes d’une chute d’appeler immédiatement des secours par le biais d’un simple bouton d’urgence. Ce bouton se trouve généralement sur un médaillon, un bracelet ou une montre connectée qu’ils portent au poignet. Le délai d’intervention des proches et des secours s’en trouve fortement réduit, tout comme les complications engendrées par la chute ou le malaise.

 La téléalarme pour rassurer et sécuriser

Le maintien à domicile d’une personne âgée peut être source de stress pour sa famille et ses proches. L’inquiétude est plus grande en cas d’éloignement. Là réside l’autre fonction de la téléalarme. Elle rassure également l’entourage de l’aîné qui opte pour le maintien à domicile. La présence du dispositif suffit à dissiper les doutes et les idées les plus sinistres dès qu’il s’agit de penser à la personne âgée restée au domicile.

Les systèmes de téléassistance moderne intègrent par ailleurs de nouvelles fonctionnalités conçues avant tout pour les proches et l’entourage de l’utilisateur. Ces fonctions ont trait à la surveillance et à la détection automatique des chutes, des malaises et autres anomalies. Certains dispositifs envoient automatiquement un signal d’alarme à un centre d’aide ou à une personne indiquée comme référente, en l’absence de mouvement ou de signe de vie du senior.

D’autres solutions dressent un schéma des habitudes quotidiennes de l’utilisateur, comme les heures d’éveil ou de sommeil et les déplacements, grâce à des capteurs installés dans tout le logement. Ainsi, en cas de changement par rapport à la routine préétablie, ces systèmes intelligents déclenchent une alerte. Les proches en seront avertis et pourront appeler directement le domicile pour confirmer une éventuelle situation d’urgence.

Toutes ces fonctionnalités servent un seul et unique objectif : assurer la protection de la personne âgée dans son domicile. Néanmoins, leur présence a un côté apaisant et rassurant pour les proches et les services d’aide aux seniors.

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