Quels sont les avantages de faire venir un opticien en maison de retraite ?

Nombreux sont les seniors qui ont des problèmes de vue, mais à cause de leur âge avancé et de leur mobilité réduite, se déplacer chez l’opticien pour remplacer des lunettes est souvent un problème. En effet, les besoins d’un opticien en maison de retraite ou en Ehpad sont toujours importants. De ce fait, actuellement, les opticiens se déplacent également pour pouvoir répondre à toutes les demandes des seniors.

Cette pratique présente de nombreux avantages, pour les uns et les autres. En effet, un opticien à la maison de retraite peut faire un bilan de la vue du senior tout comme au magasin, pour tester la vue des résidents et ainsi modifier la prescription si besoin. L’objectif est de permettre à ces personnes âgées de jouir du même service, même à domicile.

Un opticien à domicile pour gagner du temps

Tout d’abord, un opticien en maison de retraite permet un sacré gain de temps. Effectivement, les seniors n’auront plus à se rendre en magasin et parfois attendre, mais seront consultés sur rendez-vous. De plus, avec un âge avancé, il n’est pas très conseillé de rester debout très longtemps ou bien de se déplacer longuement.

D’une part, l’opticien s’arrange donc pour donner à son patient une heure convenable de rendez-vous, et de l’autre, le résident n’a plus qu’à l’attendre tranquillement dans sa maison de retraite. Il pourra profiter d’un bon service sans bouger. L’opticien sera totalement à son écoute, n’étant pas pressé de passer au patient suivant.

Un service d’optique complet

Même à domicile, les seniors pourront bénéficier de tous les services d’un opticien en magasin comme le service après-vente, le tiers-payant ou encore la garantie de trois mois d’adaptation aux verres progressifs. On leur proposera un large choix de montures et ils pourront aussi recevoir des soins visuels. En général, les opticiens ne se déplacent pas avec moins de 250 paires de lunettes au choix pour leurs patients.

Par ailleurs, ils peuvent aussi faire des examens de la vue, voire un vrai bilan de la vue du senior pour constater les évolutions et pour prescrire les verres convenables. L’opticien pourra ainsi revenir autant de fois que nécessaire. Il sera aux petits soins pour ces personnes qui ne peuvent se déplacer. Ils peuvent aussi régler, réparer et nettoyer les lunettes lors de leurs interventions.

Opticien à domicile : un fonctionnement simple

En général, la consultation à domicile se déroule sur deux rendez-vous. Dans un premier temps, l’opticien conseille son patient sur le choix des montures, en se basant sur la forme de son visage, de son style de vie et de la couleur de ses yeux. Bien sûr, il tient également compte de ses goûts et de son budget. Il lui conseille aussi des verres selon l’ordonnance prescrite.

Il prend les mesures de son patient et établit un devis. Un second rendez-vous est alors fixé, qui doit être dans les 7 à 15 jours qui suivent le premier. L’opticien vérifie alors que la paire de lunettes est bien ajustée à son patient et effectue quelques retouches si nécessaire.

Une meilleure santé visuelle des senior

Nombreux sont les seniors qui ont des troubles de la vue mal corrigés, tout simplement parce qu’ils ne peuvent se déplacer en magasin. L’opticien en maison de retraite est donc une bonne solution pour eux. Les seniors peuvent bénéficier d’une correction des troubles de réfraction comme la myopie, la presbytie, l’hypermétropie ou l’astigmatisme.

Il faut noter que les défaillances visuelles sont l’une des raisons qui accélèrent la perte d’autonomie, mais peuvent aussi couper le senior de ses liens sociaux. Il ne faut donc pas négliger le contrôle de la vue.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *