Troubles de l’audition : 5 bonnes raisons de se faire appareiller

Aujourd’hui en France, on estime le nombre de personnes malentendantes à environ 5 millions. Parmi elles, 2 millions auraient moins de 55 ans. Les personnes âgées sont donc loin d’être les seules à être touchées par la perte de l’audition. Pourtant, les appareils auditifs sont encore trop souvent boudés, la faute aux idées reçues. Si vous aussi vous souffrez de troubles de l’audition, voici 5 bonnes raisons de vous faire appareiller.

Pour ne pas s’isoler socialement

La surdité est considérée comme le premier handicap social en France. Il n’est pas rare de voir les personnes souffrant de troubles de l’audition s’isoler peu à peu de leur entourage.

En effet, quand l’ouïe se détériore, il devient de plus en plus difficile de suivre une conversation ou de se concentrer quand on est entouré de plusieurs personnes.

À force, les personnes malentendantes ont donc tendance à s’isoler. Pourtant, la presbyacousie n’est pas une fatalité !

Grâce aux appareils auditifs, il est possible de retrouver une vie sociale normale et de profiter des moments entre amis ou en famille.

Pour ralentir la perte d’audition

De la même façon qu’utiliser ses muscules permet de les entretenir, vous pouvez entretenir votre audition en utilisant vos oreilles !

Ce n’est pas parce que la presbyacousie a déjà commencé à s’installer qu’il est trop tard pour se faire appareiller. Au contraire, plus vous réagissez tôt, plus vous pourrez ralentir le processus de perte d’audition.

Selon votre degré de surdité, un audioprothésiste pourra vous dire quel appareil auditif choisir pour vivre au mieux avec vos troubles de l’audition.

Parce qu’il existe des appareils auditifs très discrets

Aujourd’hui, il existe de très nombreux modèles de prothèses auditives. On en distingue trois types :

  • Les contours d’oreilles ;
  • Les appareils intra-auriculaires ;
  • Les contours à écouteurs déplacés.

Contrairement aux idées reçues, certains de ces appareils sont très discrets, voire invisibles. Ils sont moulés sur mesure afin d’épouser parfaitement la forme de vos oreilles.

Pour en savoir plus sur les prix des appareils auditifs, cliquez ici.

Chez les enfants : pour éviter le retard d’apprentissage

Les troubles de l’audition peuvent également toucher les enfants et les bébés. Dans ces cas-là, on remarquera notamment un retard de l’apprentissage.

En effet, un enfant qui entend mal aura beaucoup plus de mal à se concentrer. Il aura également beaucoup plus de difficultés à comprendre ses leçons à l’école.

Pour éviter tout retard de développement chez votre enfant, consultez un spécialiste dès les premiers signes. Avec un appareil auditif, il pourra à nouveau écouter sa maîtresse et participer à ses différents cours.

Pour le confort, tout simplement

Entendre sa chanson préférée, le chant des oiseaux au réveil, la voix de ses proches lors d’une conversation… : autant de petits plaisirs qui devraient vous donner envie d’entendre à nouveau ! Au-delà de ces moments de joie, entendre correctement est essentiel au quotidien.

Dans votre vie professionnelle, cela vous permettra de pouvoir participer pleinement à vos réunions. À la maison, vous pourrez à nouveau entendre le facteur sonner et ne plus manquer la livraison de vos colis.

Bien entendre, c’est également primordial pour votre sécurité : en traversant un passage piéton par exemple ou bien en voiture pour entendre les coups de klaxon.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *