Une formation pour obtenir un défibrillateur

Le défibrillateur permet aujourd’hui d’être utilisé par le grand public. Ce sont des appareils simples d’utilisation lorsqu’ils sont automatisés. Il suffit de les allumer, de coller les électrodes au bon endroit. La situation peut être stressante, car être en face d’une personne qui a perdu connaissance, ce n’est pas facile d’où l’intérêt d’opter pour une formation. Vous avez donc besoin de ces informations et formations pour l’acquisition et l’usage de défibrillateurs.

La survie de la victime

La formation reste peu contraignante puisque quelques heures suffisent pour apprendre les gestes qui peuvent sauver une vie. Lorsque l’on se retrouve face à une personne présentant un malaise cardiaque, il convient de garder son calme et d’enchaîner trois gestes essentiels, appeler les secours le 112 ou le 15, commencer une réanimation pulmonaire, pratiquer une défibrillation. Il est établi que plus vite la victime est prise en charge plus les chances de survie seront importantes. Il existe aujourd’hui de nombreux centres de formation de secourisme ouvert à toute personne de plus de 12 ans. Ces cours sont soit payants soit gratuits. Pour être sur de la qualité, il est fortement conseillé de bien se renseigner.

Sensibiliser les citoyens à la prise en charge de l’arrêt cardiaque

Bien que facultative, une formation est fortement recommandée afin d’être capable d’intervenir efficacement dans une situation d’urgence. Depuis 2007, toute personne est autorisée à utiliser le défibrillateur automatisé externe. Chaque année en France entre 30.000 et 60.000 personnes seraient victimes de mort subite. Dans la majorité des cas, l’infarctus est mis en cause. L’unique solution pour sauver une vie, l’utilisation du défibrillateur. Il est capital d’intervenir rapidement. Il existe des formations destinées aux entreprises, aux collectivités, aux particuliers qui souhaitent s’informer sur l’utilisation du défibrillateur. Elles couvrent l’ensemble des gestes de premiers secours ainsi que le maniement de l’appareil. Certaines formations peuvent être certifiantes ou diplômantes. Tout le monde peut suivre une formation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *